Production industrielle
 Importations/Exportations
 Emploi/Chômage
 Inflation
 Consommation
 Croissance
 Dettes
 
    Généralités    Economie    La France    Les USA    L'Europe    Données    Liens utiles    Qui suis-je ?
Généralités
Présentation
Le Blog
Bulle de dettes US
Bulle de dettes Française
Les dérivés de crédit
Les prêts exotiques
Les causes de la crise
Glossaire
Contact

Effets de la crise
La France
Budget de l'état
Emploi/Chômage
Inflation
Immobilier
 Immobilier généralités
 Droits de mutation (Total)
 Droits de mutation (Neuf)
 Droits de mutation (Ancien)
 Evolution des prix
 Volume des transactions

Importations
Exportations
Solde commercial
PIB
Production industrielle
Trafic portuaire
Trafic aérien
Les USA
Emploi/Chômage
Consommation
Importations
Exportations
Solde commercial
Inflation
PIB
Immobilier
Production industrielle
Europe
Production Industrielle
Capacité de production
Inflation
Importations
Exportations
PIB
Qui suis-je ? Qui suis-je ?

Qui suis-je ?


 

 Le site crisedusiecle.fr
   Mis en ligne depuis le 14 mars 2009, le site crisedusiecle.fr présente de l’information économique, principalement sous forme de graphiques, afin de permettre à tous de cerner l’ampleur de la crise actuelle, ainsi que les éventuels effets des politiques actuellement menées pour en sortir.

   Les médias de masse délivrent chaque jour une abondante information dont les messages sont souvent contradictoires. L’impression de recevoir des signaux divergeants de la sphère économique est dominante. Nous pourrions presque être tentés de nous assoupir et de nous abreuver à la source des nombreux « signes de reprises », « signaux encourageants » et même « pousses vertes de la croissance ». Les indicateurs présentés ici permettront de voir rapidement ce qu’il en est du ronronnement rassurant et quotidien du « système ».

 Qui édite crisedusiecle.fr ?
   Ce site est rédigé et maintenu par une seule personne durant son temps libre, un simple particulier. Il s’agit donc d’un site amateur. Cet amateur essaye cependant d'apporter le plus grand soin à la qualité globale du site ainsi qu’aux informations fournies.

 Origine de crisedusiecle.fr
   Pour avoir compris que cette crise n’est en rien comparable à un accident conjoncturel, mais que nous sommes bel et bien engagés dans un processus de destruction du précèdent modèle économique en place, il m’a semblé curieux d’entendre à l’approche du printemps le concerto pour violons, joué gracieusement par les canaux traditionnels d’information. Ce site est donc né d’une volonté de vérifier la réalité des « signaux rassurants ». Avec bien entendu la vague idée que cette belle musique se muera à court terme en sanglots longs des mêmes violons à l’approche de l’automne.

 Motivations et buts
   La principale motivation réside dans le sentiment de liberté éprouvé lorsque l’on touche le sol. La sensation qu’apporte la prise de conscience d’une situation dans toute son étendue n’a pas de prix.

   Le but n’est autre que de fournir des éléments de réflexion sur la profonde mutation en cours de notre organisation économique, mais aussi sur le fonctionnement de ce que l’on surnommait jadis le « contre-pouvoir » dans une « démocratie » moderne.

   Je ne suis pas devin. J’ai égaré malencontreusement le manuel d’utilisation de ma boule de cristal. Néanmoins, je pense que la situation sur le terrain économique est grave et même plus encore.    Le relatif effondrement actuel de la société de consommation à crédit ne pourra se réaliser sans une destruction considérable d’emplois et sans une modification drastique de notre mode de vie.

   Je suis persuadé de la survenu de changements profonds sur cette petite planète dans les années à venir. Le monde issu de la seconde guerre mondiale bascule peu à peu vers une autre organisation.
Ainsi, nous devrions assister à :
- La fin de la domination américaine.
- La fin de la mondialisation et le retour du protectionnisme.
- La fin du système dollar.
- L’affirmation de la zone asiatique comme nouvelle locomotive mondiale de croissance.
- Un changement de cap de l’union européenne ou à défaut son explosion.
- etc

   Historiquement, l’effondrement d’un empire ne s’est jamais produite sans un flot de sang et de larmes. Aussi, ma plus grande crainte à ce jour reste le déclenchement d’un conflit d’importance. Ce n’est là qu’une opinion, la mienne, c'est-à-dire que ça ne vaut rien ou pas grand-chose. Vous trouverez, je l’espère, dans ces quelques pages, de la matière pour forger solidement la vôtre.

   Si vous avez des remarques, des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à m’écrire, j’essayerais de vous répondre dans les plus brefs délais.

 
Liens utiles
Forum de la bulle
Blog de Loïc Abadie

Données Françaises
Ministère du Budget
I.N.S.E.E.
Port de Marseille
Port de Dunkerque
Port du Havre
Ministère Dev Durable
Air-France KLM

Données USA
US B.E.A.
F.E.D.
Department Of Commerce

Données Europe
Eurostats