Production industrielle
 Importations/Exportations
 Emploi/Chômage
 Inflation
 Consommation
 Croissance
 Dettes
 
    Généralités    Economie    La France    Les USA    L'Europe    Données    Liens utiles    Qui suis-je ?
Généralités
Présentation
Le Blog
Bulle de dettes US
Bulle de dettes Française
Les prêts exotiques
Les causes de la crise
Glossaire
Contact

Effets de la crise
La France
Immobilier
 Immobilier généralités
 Droits de mutation (Total)
 Droits de mutation (Neuf)
 Droits de mutation (Ancien)
 Evolution des prix
 Volume des transactions
Indicateurs industriels
 Production industrielle
 CA dans l'industrie
Indicateurs financiers
 Budget de l'état
 PIB
 Inflation
Transports
 Trafic portuaire
 Trafic aérien
Echanges
 Importations
 Exportations
 Solde commercial
Emploi/Chômage
Les USA
Immobilier
 Construction
Indicateurs industriels
 Production industrielle
 Capacités de production
Emploi/Chômage
Consommation
Importations
Exportations
Solde commercial
Inflation
PIB
Europe
Masse monétaire
Production Industrielle
Capacité de production
Inflation
Importations
Exportations
PIB
Macro-économie > Masse monétaire Macro-économie > Masse monétaire

Macro-économie > Masse monétaire

Kondratieff

 

 La masse monétaire
   La masse monétaire d’un pays (ou d’une zone économique) est l’ensemble des valeurs susceptibles d'être convertis en liquidités.
   La masse monétaire est donc l’agrégat de la monnaie fiduciaire (pièces et billets), des dépôts bancaires et des titres de créances négociables (Les crédits).

   Cette donnée est suivie avec soin par les banques centrales. Elle offre aux acteurs économiques des indications sur la possible évolution des prix selon la théorie quantitative de la monnaie.

   Les composantes de la masse monétaire sont des agrégats monétaires. Ces agrégats sont des indicateurs statistiques regroupant dans des ensembles homogènes les moyens de paiement détenus par les agents d'un territoire donné.

 On distingue ainsi :
M1 qui regroupe les billets, pièces et dépôts à vue.
M2 qui regroupe M1 ainsi que les dépôts à termes inférieurs ou égaux à deux ans et les dépôts assortis d'un préavis de remboursement inférieur ou égal à trois mois (Exemple, le livret jeune ou le CODEVI, le PEL, le livret d'épargne populaire...).
M3 regroupe M2 ainsi que la monnaies scripturale créée par les banques (c'est-à-dire les crédits bancaires, pour faire simple).
M4 correspond à M3 plus les Bons du Trésor, les billets de trésorerie et les bons à moyen terme émis par les sociétés non financières.

 Régulation
   Les banques centrales ont la possibilité de faire varier ces masses monétaires par mesure réglementaire (En modifiant la réserve fractionnaire des banques par exemple).    L’outil de régulation le plus courant cependant reste le taux directeur, ceci a une incidence sur le taux des prêts accordés par les banques ainsi que sur la rémunération de l’épargne.

 Crise actuelle.
   Dans la présente crise, du fait de la relation forte entre l’agrégat M3 et la production de crédits, il est donc important de surveiller attentivement cette donnée.

   Comme indiqué dans une autre page, nous sommes engagés dans une crise de solvabilité. Hors, notre système économique actuel a besoin pour bien fonctionner de produire toujours plus de dettes.
- Nous savons que les banques sont à la peine depuis quelques mois pour financer les acteurs économiques (Credit Crunch).
- Nous supposons également que les particuliers, parce qu’ils ont peur de l’avenir (et qu'ils sont déjà écrasés de dettes dans la plupart des pays de la zone), devraient également hésiter à s’endetter.

   Tout cela devrait donc être visible dans l’évolution de l’agrégat monétaire M3 de la zone euro. Celui-ci devrait croître moins vite pour commencer et ensuite décroître, signe d’un désendettement généralisé. Ce serait là le signe du dégonflement de la bulle de dettes de la zone euro.

   Il est à noter que la FED (la banque centrale des USA), a arrêté la publication de son agrégat monétaire M3 depuis le 23 mars 2006… On se demande bien pour quelle raison… Y aurait-il un problème d’insolvabilité généralisée du système financier et des acteurs économiques de ce pays ? Y aurait-il une envie inavouable de faire fonctionner la planche à billets ?

 
Macro économie
Théorie de la monnaie
Masse monétaire
La création monétaire
Cycles de Kondratieff

Liens utiles
Forum bulle Immo.org
Forum bulle Immo.net
Cotation Immobiliere
Blog de Loïc Abadie
Blog de Paul Jorion

Données Françaises
Ministère du Budget
I.N.S.E.E.
Port de Marseille
Port de Dunkerque
Port du Havre
Ministère Dev Durable
Air-France KLM

Données USA
US B.E.A.
F.E.D.
Department Of Commerce

Données Europe
Eurostats